La culture de légumes et de fruits tout au long de l’année
Première étape de nos cultures : les semis ! L’association est à 98 % autonome dans la production des plants de légumes et d’aromatiques avec pas moins de quatre-vingt variétés cultivées.
Sous notre serre horticole, les graines sont semées lors des activités, quasiment toutes les semaines, en général sur l’activité du vendredi.

Les adhérents se relaient ensuite tous les jours pour l’arrosage des plants et l’aération de la serre dès que nécessaire au printemps et à l’automne.
On prépare le sol !

Nous travaillons encore nos sols, mais sans mécanisation : grelinette et campagnole sont nos outils de travail principaux pour créer et entretenir nos planches permanentes de 80 cm de large et 20 mètres de long, qui seront ensuite complétées par du compost, puis protégées par du paillage.
Une production sous serres et en plein champ


Les 1400 m² de serres sont utilisées pour la production de légumes d’hiver (épinards, blettes, choux de chines, mâches, salades, fenouil, etc) ; de primeurs (pommes de terre, carottes, fèves, petits pois, oignons, ail, betteraves, radis, etc.) et de légumes d’été avec une implantation plus précoce que sur du plein champ, pour pouvoir ainsi déguster plus tôt nos tomates, aubergines, poivrons, piments, concombre, courgettes, etc !
Ensuite, c’est le plein champ qui prend le relais pour nos légumes d’été, d’automne et d’hiver tels que salades, betteraves, carottes, courges, poireaux et choux divers !

La récupération des graines

Dans un objectif d’autonomisation, et dans une volonté de conservation des variétés anciennes, nous essayons de récolter les graines de certains de nos légumes afin d’avoir des légumes habitués à notre terroir et à notre façon de cultiver. . Nous remplaçons ainsi dès que cela est possible les achats de graines par la sélection, la récolte et la conservation de « nos propres graines « maison ».
La culture de l’éducation populaire : rencontres, échanges et moment conviviaux
Des partenaires :
Des associations de l’agglomération paloise adhèrent aux Parcelles Solidaires en tant qu’adhérents collectifs et bénéficient ainsi de l’accueil et de l’accompagnement de leurs adhérents lors de nos activités maraîchères.
Des ateliers jeunes de la ville de Pau sont accueillis sur le site afin de leur faire découvrir nos activités maraîchères, l’agroécologie, les légumes de saisons, les plantes sauvages, le vivre ensemble.
Des écoliers sont accueillis également sur des demi-journées avec les mêmes objectifs, ainsi que des jeunes en service civique accompagnés par les référents de leur association.
Des temps gourmands et festifs
Régulièrement, les adhérents se retrouvent autour d’une auberge béarnaise pour partager des moments conviviaux en dehors des temps d’activités. L’occasion de goûter et de partager des recettes préparées avec nos bons fruits et légumes !
En 2025, pour la première année, un repas a été organisé par les adhérents pour une centaine de personnes.
Se faire connaître :
Les Parcelles Solidaires participent, chaque année, à la fête de la pomme à Gan en octobre, au forum des associations de Pau (septembre) , à la fête du marché Bio de Billère.
Légende : Fête de la pomme à Gan, octobre 2024, les fêtes des associations (Pau, Billère ….)


Partenaire des associations autour de nous, partage de travaux des champs et de moments avec des scolaires, des jeunes, des publics variés
Les associations adhèrent également et orientent ou accompagnent leur public spécifique. La dimension collective est déterminante dans la réussite du projet qui s’adresse à tous les âges et à une grande diversité de public.
POUR EN SAVOIR PLUS, SUIVEZ LE LIEN Rapport d’activité 2024